2 jours après...
Rendu les livres aujourd'hui. Retour sur les lieux du crime. On me tend un bout de papier, le petit certificat de fin de scolarité. Voila, c'est fini, 17ans qui trouvent un aboutissement. 17ans durant lesquels on nous apprend a pousser droit, on nous normalise avec pour mission de nous faire ingérer un socle commun, de faire de nous des relatifs aptes, des citoyens, des travailleurs valides et rentables, utiles en un mot, pour faire tourner le grand engrenage ( à quels fins?).
Baccalauréat passé avec beaucoup plus de succès que prévu, au moins je suis sur de n'etre pas rien. Une page se tourne. Il me reste encore pas mal d'actes à écrire sur les 5 je suppose. Toujours est-il que ça fait bizarre. Comme de se retrouver au bord d'un grand précipice. On quitte les pratiques sentiers balisés, qu'on a toujours suivis sans trop de débordements (ni plus ni moins que la normale) pour se jeter dans ce vide absolu... C'est là que tout commence nous dit-on. Ca doit etre ça. Le début de la chute. héhé. Prenons notre élan surtout. Les choix à faire, prise en charge, responsabilité... Le faux pas ne pardonne plus. Tout nous est dès lors compté, et aura un retentissement exponentiel sur le reste de notre petite existence... 2eme naissance.
Grandes études, sinon tu finiras prof, au mieux, à ramer, à faire des calculs d'apothicaire pour te permettre des vacances etc... On la connait la rengaine. Dans la vie, on s'échine d'abord, on profite ensuite. Ce qu'on gagne on l'a mérité... et tralalala et tralala.
Est ce que j'ai encore la possibilité d'avoir ma vie extra-ordinaire? grand train de vie, rêve et beauté à volonté... Creve toi, on verra ensuite.
Mon dieu. A quoi ça rime tout ça. Le remplissage toujours et encore. Pour la plupart d'entre nous, même pas pour la postérité. A quoi ça sert de choisir l'humilité, la simplicité, de se dire moi je ne suis qu'un fragment constitutif d'un absolu, d'un grand tout qui me dépasse, les voies du seigneur sont impénétrables, suivons les docilement, après tout je ne suis qu'une fourmi, je n'existe qu'en tant que j'ai un rôle dans ma fourmilière, mon existence s'y limite.
Et puis tout le monde est si laid, si médiocre, tout pourri, tout se désagrège, se répand en coulis infame, en grasselure immonde, puante. Digestion, charnier dans ton estomac rougeâtre et visqueux, putréfaction, verte et jaune, champignons et vers grouillants. Et puis cerise sur le mac do, tout le monde est con, ne comprend rien, et est content d'etre con, se rengorge d'importance autosatisfaite, plus personne ne croit en l'Idéal, tout le monde se cantonne, laine contre laine dreadloqueuse dans la bergerie excrementeuse et bêlante meute copulante et baffrante et bruyante, creusant meme dans la facilité dans ce qui est à porté directe de la main, adieu la transcendance, enfonçons nous joyeusement dans la fange brâmons y de bon coeur hilare, il y fait chaleur visqueuse et rassurante, on est homme c'est comme ça. Honni ceux qui célèbrent la fange et la poussière dont nous sommes.
STOP.Voila j'ai dérapé. Je n'efface pas tant pis. Après tout ça vient du coeur, ça suit les nébulosités de mon esprit, et c'est ça la matière d'un post, me dît jadis un ami qui fut cher à mon coeur juvénile et naïf.
2 commentaires:
je fais exeption, et sort de mon silence habituel pour commenter un peu cela. De nouvelles portes ce sont ouvertes a vous, dites
vous que vous, nous, sommes le future, et que rien n'y personne a présent ne puis changer cela. J'ai l'impression que tu critique, ou negativise le métier de professeur, mais, je pense que comme beaucoup, est de tte facon tu l'as marqué, les gens a notre époques sont cons, et la génération qui vient apres nous, ne me semble guère mieux parfois... Et si il y a bien un métier qui peut changer cela, c'est bien celui de professeur, quelle profession peut elle aussi bien prendre le mal de l'analphabétisme, ou mm de l'illusionisme de notre sociétée si ce n'est celui-ci ?
Enfin, chaque être, chaque homme a ses avis, les tiens semblent être pris. Moi je vis dans un monde que je veux changer, et pour cela, je dois commencer par changer les individus...
Enregistrer un commentaire