dimanche 27 janvier 2008

"Je m'en fous. Si tu savais comme."

" Je préfère les vantards à l'endroit qu'à l'envers." Beig

------------

"Q: Qu'est-ce que vous savez faire, dans la vie?
R : Je sais patiner. Je sais skier. Je sais lire à l'envers. Je sais faire du skate board. Je peux toucher une boite de conserve lancée en l'air avec un revolver 38. [...] Je sais faire des claquettes. Je peux taper soixante mots à la minute.
Q : Et les choses que vous ne savez pas faire?
R : Je ne peux pas réciter l'alphabet, du moins correctement et d'un bout à l'autre (même sous hypnose, c'est un handicap qui a fasciné plusieurs psychothérapeutes). Je suis un crétin mathématique -à la rigueur, je peux faire une addition mais une soustraction, impossible, et j'ai raté trois fois mon premier examen d'algèbre, même avec l'aide d'un répétiteur privé.
[...]
Q : Avez vous jamais envisagé le suicide?
R : Certainement. Comme tout le monde d'ailleurs, l'idiot du village excepté...Peu après le suicide de l'écrivain japonais réputé, Yukio Mishima, que je connaissais bien, a paru une biographie de lui et, à ma grande appréhension, j'ai vu que l'auteur lui prêtait cette déclaration : "Oh oui, je pense beaucoup au suicide. Et je connais un certain nombre de personnes qui se suicideront sûrement. Truman Capote, par exemple." [...] Quoi qu'il en soit, comme je l'ai déjà dit quelque part, la plupart des gens qui mettent fin à leur existence désirent, en vérité, tuer quelqu'un d'autre -un mari coureur, un amant infidèle, un ami déloyal- mais comme le cran leur manque d'aller jusqu'au bout, ils se contentent de se tuer eux mêmes. Pas moi. Quiconque m'ayant mis dans ce genre de position se retrouverait avec un fusil braqué sur lui."
Truman Capote
, Musique pour Caméléons

" Ce Fritz Peters, quelle audace! Finistère, est-ce le titre d'un livre? J'en tremble d'effroi. Quelqu'un devrait le secouer jusqu'à ce que les dents lui tombent -ce qu'elles feront sans difficulté, crois-moi."

"Lumière du monde,
La fille de Gide est venue lui tenir compagnie. Elle m'a ébahi : 1) parce qu'elle est aussi laide qu'un poêle à bois, 2) parce qu'elle est beaucoup plus jeune que je ne l'imaginais, à peine 23 / 24 ans. Comment croire que cette vieille chèvre y soit pour quelque chose?"

"Ainsi Paul Bigelow devient producteur? Parfait. Je crois qu'il est temps qu'arrive la fin du monde."
Truman Capote, Correspondance

------------------

"Infirmière, passez moi la catharsis" Alizé Meurisse, Pâle sang bleu

-----------------

"Je ne parvenais pas à y croire. Je n'avais jamais envisagé de mourir un vendredi." Bret Easton Ellis, Les lois de l'attraction.
Un des quelques types dont je peine à garder des phrases, parce que j'aimerais recopier les bouquins en entier

--------------------

Et pour finir, la découverte de la semaine, à la bourre comme d'habitude dans la mesure où c'est le Goncourt, auquel dans un souci de fidélité à moi même je n'avais pas accordé la moindre attention, ceci jusqu'à ce que Mag me le refile.
N'empêche que c'est la deuxième année où il me plait bien, voire beaucoup -même si j'ai décidé que le prix était définitivement bon pour les orties le jour où Journal d'Hirondelle de cette niaise de Nothomb a été sélectionné. Bref. Alabama Song, donc...
Titre que je trouvais d'ailleurs naze tant qu'il m'a évoqué une bande de sudiste autour d'un feu jouant sur des acoustiques pourries -et maintenant, bien sûr, je le trouve magnifique. Ah, lol.


"Je n'invente pas. Je prononce."

"René me dit, lui, des choses plus étranges. Comme de changer d'orbite. De quitter la trajectoire, loin, plus loin que ce globe d'attente. Il dit que le suicide est un acte chic, pourvu qu'on meure entouré de camélias blancs et de quelques gobelets emplis de violettes: le sang sur les draps n'en paraîtra que plus vermeil. J'ai une faiblesse pour ces hommes là, ces visions là. Pourquoi ne suis-je pas un homme? Mon amour des hommes s'en serait trouvé facilité! Je suis différente. Fragile, disent-ils. Fêlée, enfoncent-ils. So weird."

"Je viendrais me suicider chez vous, là bas, en Alabama."

..."Je m'en fous. Si tu savais comme."


Gilles Leroy, Alabama Song

Aucun commentaire: