Bon je post! En fait ça vous intéressera sûrement pas mais au moins vous saurez pourquoi, le 14 février les gens dépensent du fric pour ceux qui aiment... Et oui la St Valentin a une/des histoire(s). J'ai cherché et je vais poster ce qui à l'air vraisemblable car les versions bien que différentes reviennent sur la même base…
I
St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.
À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage. En effet l'empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage.
Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.
Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN
II (sans doute en relation avec I)
Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que les filles choisissaient pour l'accompagner lors de leurs sorties. Le cavalier se devait de faire un cadeau à sa valentine.
Les Historiens ne sont pas du même avis pour l'origine de la Saint-Valentin, car il y a au total 7 saints chrétiens qui se nomment Valentin et qui sont fêtés le 14 février ! Personne ne sait lequel est à l'origine de cette fête !!!
III autre origine
La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des célébrations annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus. Lupercus était le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps dans l'ancienne Rome. Il y avait plusieurs activités organisées en l'honneur de la Saint-Valentin, comme il y avait une sorte de loterie de l'amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l'année.
C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.
Comme quoi la St Valentin n'est apparemment pas que commerciale, elle a une histoire ! Ca change rien au fait que ce soit du commerce pur et simple
Bonne St Valentin (n’oubliez pas que c'est toute l'année)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire