vendredi 16 juillet 2004

Harry and the philosopher's stone- Harry Potter à l’école des sorciers -J.K Rowling

Résumé


« Je me souviens d'une lumière verte, éblouissante, c'est tout… ». C'est un bien faible souvenir de la mort de ses parents lorsqu'ils ont été assassinés par Lord Voldemort. Et pour cause, Harry n'était qu'un bébé quand il a été témoin de cette scène; mais c'est grâce à lui que la période où Lord Voldemort, sorcier si terrible que personne n'osait prononcer son nom, semait la haine et la discorde a pris fin...grâce à lui, qui a survécu au sort mortel lancé par Voldy, n'héritant que d'une cicatrice sur le front alors que le mage noir, lui, se retrouvait réduit à néant. Devenu orphelin, Harry fut confié à sa tante et son oncle, qui le détestent autant que le monde auquel il appartient. Il vit dans un placard sous un escalier, persuadé que ses parents ont péri dans un accident de voiture, jusqu'au jour de ses onze ans, où il apprend qu'il est un sorcier, connu de tous parce qu'il a survécu, et détruit celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom...Son univers bascule, et il part étudier la sorcellerie dans la célèbre école de Poudlard, où une place l'attend depuis toujours.


Critiques

Le sentiment le plus représentatif qui ressort de ce premier volet de la saga Harry Potter est sans aucun doute la curiosité, qui pourrait résister à lire la suite après avoir dévoré le premier? Bien que ce ne soit pas mon livre préféré de la saga, il a pas mal de qualités, notamment la découverte d'une histoire originale qui laisse présager une suite à la hauteur de nos espérances, mais aussi la découverte d'un style d'écriture, celui de J.K Rowling, tout en images qui glisse tout seul sur le papier. C'est un livre vraiment facile à lire et en aucun cas réservé aux enfants, selon les âges il y a différents fils de lecture intéressants . L'écriture de Rowling est aussi pleine de symboles et rien n'est laissé au hasard, ce qui a de l'importance quand vous présagez d'écrire 7 tomes d'une même histoire! Autre aspect positif, c'est l'accent mis sur l'évolution qu'aura Harry au fil des tomes,beaucoup d'entre nous l'ont lu vers l'âge de 11-12 ans, c'est à dire le même âge qu'Harry, on a en quelque sorte suivit son évolution en même temps que la notre. On s’attache indéniablement aux personnages, et c’est avec impatience qu’on attend la suite.

N.B L’adaptation d’Harry Potter au cinéma est un succès complet (objectivement niveau mondial, moi je reste tt de même fidèle à Rowling!), bons acteurs, décors fabuleux, bande son originale, on en arrive au scénario, il est évident que malgré les efforts du scénariste, l’histoire va droit au but (on va pas faire un film de 5heures ! point négatif pour les fidèles de Rowling lol), ainsi il ne faut pas juger les livres par rapport aux films, si les films donnent envie de lire les livres c’est très bien, mais si c’est le contraire,c’est que soit on aime pas les histoires de sorcellerie ( ça plaît ou ça plaît pas !), soit on se borne à dire que c’est pour les gosses, et là vous me peinez énormément, c’est une insulte à Rowling, lecteurs indignes ! humpf !

Dèd (3/5)

Ah, Harry Potter...malgré tout ce que le marketing autour du film peut laisser croire, ce n'est pas obligatoirement un livre pour enfants, en fait n'importe qui peut y trouver de l'intérêt (et c'est le cas de nombreux adultes). En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la série de livres; même si les premiers sont moins longs et moins riches, ils restent intéressants et très agréables à lire. Le style de Rowling est léger, plein d'humour, il donne une énergie particulière à l'histoire; le récit ne s'essouffle pas et se lit vraiment très vite, on se passionne dès le premier chapitre pour Harry et ses petites aventures...En dépit du fait qu'il s'agit d'une histoire fantaisiste et déjà vue (stéréotype du sorcier), on sent que l'auteur installe dans ce premier livre quelque chose qui prendra de plus en plus d'ampleur à chaque tome, on y perçoit tout le potentiel de l'oeuvre. L'univers crée par Rowling est attrayant parce qu'il fait rêver ; on s'attache vraiment aux personnages, et Harry Potter à l'école des sorciers donne l'envie de se replonger au plus vite dans ce monde si magique.!

Nono (3/5)



Aucun commentaire: