mardi 4 mai 2004
Sautillant de manière primesautière dans l'ensemble de la riante blogosphéreuh, j'ai constaté de nombreuses propositions de définition pour la notion d'"amour". Ayant une opinion assez tranchée sur le sujet(...), jugée plutot atypique par certains, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Nombre de gens m'auront entendu affirmer avec la plus grande conviction du monde que je ne croyais pas en l'amour. En réalité je crois en une version de ce sentiment réduite à sa plus simple expression, épurée de ce que la fatuité humaine
y rajoute, à titre indicatif sentimentalisme, romantisme, coup de foudre .....
L'amour courtois, fidèle, désintéressé, la passion, au chiotte vous dis-je.
Aux racines dudit sentiment amour, epithumia, ou libido ou pulsion sexuelle, façonnée dès l'enfance, qui est fonction de l'éducation reçue, de la culture donnée etc.
Cette libido ce présente tout d'abord chez le nourisson sous la forme de:
-pulsion d'auto-érotisme
(qui se manifeste par divers stade universels et inévitables que je vé pa vs expliciter pcke c plutot fastidieu:
1/stade oral(tétée), 2/stade anal(coprophylie,scatophilie), 3/sadisme enfantin(cruauté envers +faibles) 4/stade génital infantile(exhibition,masturbation...).
-Puis c'est le choix de l'objet de désir étranger,
tout d'abord un des deux parents, celui qui manifestera le plus d'affection, mère/garçon,pére/fille normalement, (le contraire aboutissant parfois à l'homosexualité, et si choix des deux parents, à la bisexualité.). C'est la que se mèle a la pulsion sexuelle la pulsion du moi, ou pulsion d'autoconservation, qui est en très très gros l'instinct de survie et tout ce qui s'y rapporte. Ces deux pulsions jouent un role essentiel dans le sentiment "amour". Ce choix d'un des deux parents, entraine l'imago (Jung) qui désigne la représentation du père ou de la mère, qui se fixe dans l'inconscient du sujet et oriente plus tard sa conduite et ses relations avec d'autrui, puisqu'elle est non négligeable dans la création d'images érotiques, qui sont un "modèle" de personne, moral et physique, vers lesquels se tournera plus par prédilection le désir de la personne.
Ces deux stades sont normalement et pour le bien du bébé sujets à répression, c'est l'objet de l'éducation de l'enfant en bas age, qui, sans limite, recherche sans plaisir envers et contre tout.
Cette répression conduit au refoulement des mauvaises habitudes de l'enfant, à leur oubli forcé, donc le stockage bien loin bien profond dans l'inconscient.
Ces exigence l'enfant le reporte plus tard sur son milieux, il se montrera intolérant enver ceux qui auront + ou - échoué dans le refoulement (homo, bi, scatophiles..), et la simple évocation de ces habitudes oubliées lui parait indigne et choquante. ( le coup du complexe d'oedipe ya de koi fo lavouer...).
On constate toutefois une recrudescence de certaines des pulsions, en particulier celles liées au domaine génital à l'adolescence, c'est l'objet d'un nouveau refoulement, difficile à vivre, et pas forcément toujours complet (--->homo,bi...).
Bon, super parenthèse concernant la formation de la sexualité, désolé mais c'était inévitable.lol. Maintenant, l'AMOUR. alors pour que vous compreniez mieux je vais prendre l'exemple du "coup de foudre".
Alors le coup de foudre c pas si spontanée, ni aussi romantique qu'on se l'imagine, puisque c'est en réalité la vive manifestation de pulsions, qui se produit lorsque l'on rencontre une personne correspondant à une image érotique que l'on c'est faite. Comme on se rappelle, en gros, cette image érotique se forme essentiellement a partir de l'imago, ou représentation d'un des deux parents(et oui), et qui s'enrichie au fur et à mesure, en fonction du milieux où l'on évolue, des expériences, genre avec d morço d'actrice de cul qu'on trouve super, ou encore avec des parts de la personnalité d'une personne super intelligente, c'est que des exemples, parmis une infinité...
Donc, à la base d'une émotion amoureuse, c'est la pulsion sexuelle, déclenchée par la beauté physique, la ressemblance avec le Moi (narcissisme) et avec une image érotique construite. Il faut que la personne plaise, qu'elle ait 32 dents, et plus ( pas de dents hein) si affinités, C'est également une part de pulsion de moi, ou d'auto-conservation, qui amène à la reproduction, entre autre.
Pendant la relation, le désir sexuel, assouvi ou pas (manque)continue de jouer une part prépondérante,souveraine meme, l'Homme étant nécessairement soumis aux déchainements des deux grands groupes de pulsion, sexuelle et d'autoconservation. A partir de là ce noue complicité, et puis affection, composante principale de l'amitié et des relations empathiques humaines,plus ou moins grande, qui fait que des gens peuvent tenir 30 a 40ans ensemble au pire, malgré l'érosion du désir physique au bout de cette période.
S'imposer, pour des raisons quelconques un schéma sentimental de mise, ("Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants") est source d'incompréhension, de difficultés,voire de névroses, dans un couple, mais aussi chez un célibataire en recherche de partenaire.
Voila, une invétérée envie de baiser, que l'on couvre de poème, de roses, d'étoiles dans les yeux et de sourire de diamants.
Publié par
Nino
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire